Objectifs de la formation
A la fin de la formation, l’apprenant.e sera capable de :
- D’intégrer, dans un projet QGIS, des données provenant de sources de données diverses;
- D’afficher dans une carte, ces données avec une légende conforme aux besoins (et/ou la réglementation);
- De créer de nouvelles thématiques sur base des données intégrées;
- De rechercher des objets géographiques dans la base de données, sur base de critères alphanumériques et/ou spatiaux;
- D’imprimer une carte conforme et répondant à un besoin précis.
Prérequis
- La formation sera dispensée sur un PC fonctionnant dans un environnement Windows 10 ou Windows 11;
- Usage connu de l’explorateur de fichiers de Windows;
- Connaissances de base d’un tableur : ouvrir un tableur, trier les données, ajouter/supprimer des données, …
- La formation sera dispensée sur un PC fonctionnant dans un environnement Windows 10 ou Windows 11;
- Usage connu de l’explorateur de fichiers de Windows;
- Connaissances de base d’un tableur : ouvrir un tableur, trier les données, ajouter/supprimer des données, …
Jour 1
Introduction (1 h) :
- pourquoi mettre en oeuvre un SIG ?
- le choix de QGIS
- comment gérer les mises à jour de QGIS ?
- rappels sur la gestion de la sauvegarde des données
Prise en main de QGIS (2 h)
- découverte de l’interface
- les données : formats de données dans QGIS
- les sources de données officielles : IGN, Géoportail, SPF
Opérations de base dans QGIS (3 h)
- élements de configuration
- explorer une base de données SIG
- les entités et attributs
- exercice : définir un premier projet QGIS
- exercice : créer une première carte multi-formats de données
Jour 2
La légende 1/2 – éléments de base ( 3 h)
- concevoir une légende de base pour les points – lignes – polygones
- exercices de création de légende
La légende 2/2 – cartes thématiques ( 3 h)
- enrichir les données géographiques en y joignant les données d’un tableurs
- exercice : représenter les données sous forme de cartes thématiques
- créer un modèle de carte avec une légende de base
Jour 3
Rechercher des données (3 h)
- effectuer une sélection dans la carte et utiliser le résultat
- requêtes par attributs et requêtes géographiques
- exercices de recherche / localisation
Imprimer (pdf / papier) et exporter les données (3 h)
- exporter vers différents formats
- création d’un modèle d’impression simple au format A4
- création d’un modèle d’impression évolué au format A4